Bienvenue pour ce débrief’ de la rentrée !
Big news en ce début septembre : j’ai décidé pour les 6 prochains mois de sponsoriser le débrief’ avec un partenaire exclusif : Popwork, une application innovante qui aide les managers et les équipes à mieux travailler ensemble.
Pourquoi avoir un sponsor ?
Il me tient à cœur de maintenir cette newsletter gratuite pour rendre son contenu accessible au plus grand nombre. Mais chaque édition du débrief’, c’est des heures de boulot : lecture de livres de référence sur le sujet, échanges avec des experts, écoute de podcasts, rédaction, relecture etc… Alors avoir un sponsor, c’est me permettre de rémunérer ce travail pour maintenir un niveau de qualité et de régularité sur le long terme tout en assurant sa gratuité.
Pourquoi Popwork ?
Je souhaitais trouver un seul et unique partenaire de confiance pour m’accompagner dans la durée. Avec Popwork, start-up française, on partage une conviction forte, celle qu’un meilleur management existe. Leur appli aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble, notamment en les aidant à préparer et suivre leurs points en tête-à-tête. Et pour ceux qui me suivent depuis longtemps ou qui ont lu Dream Team, vous savez à quel point je suis convaincu de la puissance de ces rituels s’ils sont bien faits. J’ai donc choisi Popwork sur la base de convictions communes, de la pertinence de leur outil et du super feeling que j’ai eu avec les équipes.
Ça implique quoi pour le débrief’ ?
Il s’agit d’une opération de visibilité visant à mettre en avant Popwork dans l’habillage du débrief’ ces 6 prochains mois pour les faire connaître à mes lecteurs.
Je continue évidemment à choisir en toute liberté les thèmes et le contenu et à vous proposer un mercredi sur deux un sujet pour vous aider à être plus performant et mieux dans vos baskets au boulot.
Enfin, je m’engage bien sûr à ne jamais communiquer votre adresse mail. Je respecte votre temps qui est précieux et votre boîte mail qui est déjà surchargée.
Il était important pour moi de vous décrypter ce partenariat, en toute transparence, vous qui m’accordez votre confiance débrief’ après débrief’.
Allez, c’est parti pour l’édition du jour.
Mieux parler qu’Obama
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui risquerait d’en faire rougir plus d’un : prendre la parole en public.
🆘 Êtes-vous glossophobe ?
La glossophobie (rien à voir avec la peur du maquillage 🙃 ), c’est tout simplement la peur de parler en public. Et si c’est votre cas, rassurez-vous pour deux raisons :
80% de la population est touchée !
De Jacques Brel à la chanteuse Adèle, même les plus grandes stars ont le trac à s’en rendre malade
Et pour faire disparaitre cette peur, un seul remède : prendre la parole en public…
Je sais, c’est terrible, mais de l’avis des meilleurs orateurs, il n’y a pas de recettes miraculeuses. Profitez de chaque occasion pour prendre la parole et vous verrez qu’en le faisant régulièrement, la peur s’atténuera voire se transformera en plaisir. Si, si, je vous assure c’est possible, c’est même ce qui m’est arrivé !
Mais je ne vais pas vous laisser comme ça. Après avoir testé pas mal de techniques, lu plusieurs livres de référence et écouté plusieurs podcasts sur le sujet, voici les meilleurs conseils pour mieux vivre vos prises de parole et être plus percutant à l’oral.
♥️ Limitez le “par coeur”
Une bonne prise de parole commence nécessairement par une bonne préparation. Mais ne tombez pas dans le piège du tout par coeur. Cela peut-être tentant, mais vous devez l’éviter pour plusieurs raisons :
vous devenez esclave du texte
vous vous exposez au piège du trou de mémoire
vous parlerez moins avec le coeur qu’avec la mémoire donc vous serez moins “juste”
Cependant, apprendre par coeur une introduction percutante pour votre speech peut vous aider à vous mettre en confiance pour les premières secondes de votre prise de parole.
🖋️ Écrivez votre texte
Ne pas apprendre par coeur ne veut pas dire ne pas écrire votre texte. Le mettre par écrit est indispensable pour clarifier vos propos, prioriser vos idées et structurer l’ensemble. Se lancer dans une prise de parole sans avoir pris le temps de la mettre noir sur blanc, au moins dans les grandes lignes, c’est maximiser vos chances de manquer de clarté et de perdre votre fil.
🗒️ Du bon usage des notes
Beaucoup pensent à tort qu’avoir des notes pour prendre la parole renvoie une image peu assurée ou peu professionnelle. Il n’y a qu’à s’inspirer des meilleurs : les présentateurs télé ont soit des notes, soit un prompteur. Idem pour les femmes et hommes politiques. Pourquoi ? Avec des notes, plus de trous de mémoire, elles occupent une main dont on ne sait pas toujours quoi faire et permettent de faire une pause souvent nécessaire pour l’auditoire le temps que vous y jetiez un oeil. À vous de trouver le bon format (personnellement, je les fais sur des feuilles A5), la bonne taille de texte et le bon niveau de détail que vous y mettez (privilégiez les grandes idées clés plutôt que du texte trop écrit dans le détail).
🧪 Testez votre discours
Si vous en avez le temps, l’idéal est de tester votre discours sur quelqu’un de neutre qui par son retour (bienveillant bien sûr) pourra vous confirmer que l’ensemble est clair, compréhensible & bien ficelé.
Un conseil en plus : si vous testez votre discours auprès de quelqu’un, demandez à la personne de ne pas vous interrompre, mais de noter ses remarques au fil de l’eau sur un papier et de vous faire un retour global une fois que vous avez totalement terminé. Ce sera bien plus efficace que si elle vous interrompt toutes les deux phrases pour vous poser des questions ou vous corriger.
💪🏻 Montrez-vous assuré pour le devenir
Tout comme un sportif de haut niveau, se projeter dans le succès avant de monter sur scène maximise vos chances d’être bon. Pour devenir confiant, agissez comme si vous l’étiez. Ayez par exemple une démarche assurée et montrez-vous souriant. Certains vont même jusqu’à tenir quelques instants (à l’abri des regards, histoire d’éviter de passer pour un fou) des postures conquérantes de victoire histoire de booster leur confiance en eux et de se projeter mentalement dans le succès.
🙏 Accueillez vos émotions
Le piège classique quand on prend la parole, c’est de nier ses émotions. Trou de mémoire, trac exacerbé, gêne liée à un problème technique, envie de rire suite à un bruit intempestif… Quelle qu’en soit la raison, vous ne devez jamais mettre vos émotions de côté. Si vous avez envie de rire, riez, si vous êtes gêné, tournez la gêne en blague et exprimez-la… C’est en essayant de masquer ses émotions, que l’on finit encore plus crispé et mal à l’aise.
🤓 Rendez votre discours vivant
Pour être percutant à l’oral, vous devez absolument éviter les généralités désincarnées ou trop abstraites. Voici une série d’éléments efficaces à glisser dans votre discours qui embarqueront votre auditoire :
Humanisez votre discours : partagez votre vécu, vos difficultés, vos échecs, vos sentiments, votre jeunesse, ce que vos expériences vous ont appris… bref, mettez un peu de vous dans votre speech.
Ayez des convictions fortes, des avis tranchés.
Racontez des histoires, des contes, des anecdotes, c’est ce qui capte le plus l’attention.
Dans ces récits, mettez plein de détails pour faire travailler l’imaginaire de votre auditoire. Par exemple, si dans une anecdote vous évoquez “une voiture qui roule”. Soyez précis dans les détails : “Un 4X4 noir roule à vive allure dans les ruelles de Londres, il pleut, cette petite bruine typiquement londonienne”. Ayez le réflexe dans vos anecdotes ou exemples de préciser les Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi.
Utilisez des images ou des analogies pour faire passer vos idées car une image vaut 10 000 mots. “Pierre qui roule n’amasse pas mousse”, “Qui vole un oeuf, vole un boeuf”, beaucoup de proverbes sont basés sur cette technique pour marquer les esprits.
Mimez ce que vous racontez (si vous le sentez ;)) ou montrez-le sur une slide ou au travers d’un objet que vous amenez sur scène. Un proverbe japonais dit que voir une fois vaut mieux que d’entendre 100 fois.
Utilisez des chiffres, statistiques… pour illustrer vos propos.
Évitez le jargon technique. Si vous avez le moindre doute sur un mot, remplacez-le par un autre. Aristote disait : “pensez en homme cultivé mais parlez en homme simple”
🔥 Rendez votre public acteur
Évitez dans la mesure du possible de faire un monologue de A à Z sans rendre un minimum acteur votre public.
Voici quelques idées qui fonctionnent bien :
Faire un sondage sous forme de main levée (“Qui ici a déjà eu l’impression de courir après le temps, levez la main”)
Tourner des affirmations sous formes de questions, même si vous n’attendez pas de réponse précise. “Je suis sûr que vous êtes un certain nombre à avoir l’impression de courir après le temps, je me trompe ?”
Faire un mini-moment d’ice breaker sur les 3 premières minutes en posant une question et en invitant les participants à échanger par deux sur leurs réponses respectives (“Quelle est la meilleure technique qui vous aide à mieux gérer votre temps ?”. Partagez-la avec votre voisin, on se donne 3 minutes.”).
🔥 Soignez la conclusion
Tous les groupes de musique qui se produisent sur scène le savent, pour réussir un concert, il faut soigner le démarrage, le point d’orgue avant le rappel, et assurer la clôture du concert. En prise de parole, la conclusion doit aussi être travaillée.
Voici 3 conseils pour réussir votre conclusion :
Réfléchir à une conclusion efficace, puis l’écrire et la connaitre sur le bout des doigts est le meilleur moyen de réussir son coup.
Conclure par un appel à l’action précis pour lequel vous les invitez à se projeter et à agir dans la foulée de votre prise de parole. “Je vous invite à réfléchir à une technique que vous avez apprise pendant cette conférence, et à l’appliquer dès demain.”
Remercier votre auditoire et exprimer votre gratitude à son égard est toujours un bon moyen de conclure.
Prêt à vous lancer ?
Encore une fois, pas de secret : plus vous prendrez la parole, moins vous en aurez peur.
Alors, forcez-vous à le faire dès que vous le pouvez, quel qu’en soit le format.
Je sais, il y a un côté ingrat à cette affaire, mais que voulez-vous :)
Le débrief’
Comme d’habitude j’attends vos réactions, retours et commentaires sur les contenus de la newsletter. Que vous adoriez ou détestiez, je me nourris de toutes les remarques, n’hésitez pas à utiliser ce bouton pour réagir ou poser vos questions.
Et si vous souhaitez soutenir ma démarche, partagez le débrief’ :)
Ludovic
Popwork, partenaire du débrief’, c’est une appli qui :
aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble
renforce le management de l’équipe grâce à des points hebdos bien préparés
permet d’aborder les vrais sujets et de faire du feedback puissant
assure un suivi efficace pour faire grandir son équipe dans le temps
Post-scriptum :
🎁 PS1 : Aujourd’hui, je vous partage une publicité qui parodie l’hypocrisie des marques. Vous verrez, elle est à la fois drôle, très juste et franchement navrante…
💬 PS2 : Prolongeons la discussion sur Linkedin ou Twitter !
📕 PS3 : Découvrez mon livre Dream Team, livre de management le plus vendu en France en 2020
Bonjour Ludovic !
Extra ce nouveau debrief’, rempli de sens et avec des clés parfaitement ciblées, en accueillant ses émotions !
Il me tarde de mettre en pratique tout cela !! :)
ah oui j'ai oublié:
Top le PS1 (la parodie publicitaire Babel)