
Discover more from Le débrief'
Bienvenue dans cette nouvelle édition du débrief’ sponsorisée par Popwork, start-up française qui aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble.
J’ai choisi Popwork pour ce partenariat car nous partageons les mêmes convictions autour de la nécessité de préparer et suivre ses points hebdos avec son équipe (en savoir plus sur le partenariat).
Ce partenariat vise à mettre en avant Popwork en introduction de chacune de mes newsletters. Je continue à choisir en toute liberté les thèmes et le contenu.
Allez, c’est parti pour l’édition du jour.
Et pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, cliquez sur le bouton ci-dessous !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une technique pour animer vos brainstormings de façon plus structurée et plus efficace.
Bye-bye les post-it, bonjour à la méthode des 6 chapeaux !
La méthode des 6 chapeaux
Le grand principe de la méthode
Cette méthode de brainstorming a été développée dans les années 80 par un psychologue maltais, Edward de Bono. Il est parti d’un constat simple : ne penser qu’à une chose à la fois permet d’être plus efficace.
La méthode permet de séquencer sa pensée sur un sujet pour éviter d’être pollué par des idées parasites qui peuvent avoir tendance à nous censurer.
Elle a pour objectif de générer des idées originales et une vision globale en obligeant les participants à porter tour à tour des regards différents sur un même problème posé.
Les 6 phases
L’atelier se déroule en 6 grandes phases, correspondant à une couleur de chapeau.
Chaque couleur symbolise une façon de penser :
⚪ blanc pour le neutre,
🟢 vert pour le créatif,
🟡 jaune pour l’optimiste,
⚫ noir pour le pessimiste,
🔵 bleu pour l’organisé,
🔴 rouge pour l’émotionnel.
À chaque phase, les participant sont invités à porter virtuellement le chapeau de la couleur en question, et surtout à endosser la façon de penser liée à leur chapeau imaginaire.
Le déroulé
La préparation :
Pour chaque atelier, il faut définir une problématique sous forme de questions.
Prenons un exemple de thème de brainstorming: « Pourquoi ne pas supprimer notre standard téléphonique ? ».
Selon la nature du sujet à traiter, la séquence des 6 chapeaux peut-être différente, avec un ordre bien précis de l’utilisation des chapeaux. L’animateur doit selon la thématique réfléchir à l’ordre le plus pertinent pour répondre au mieux à la problématique.
L’introduction :
L’animateur rappelle le contexte, la problématique, l’objectif, le déroulé de l’atelier, le principe de la méthode utilisée, la séquence de chapeau retenue et le timing. Pour chaque chapeau, l’animateur doit prévoir un timing précis (de 3 à 10 minutes), indiqué aux participants.
La séquence des chapeaux 🎩 :
Chaque séquence correspond à une couleur précise de chapeau. L’ensemble des participants exprime sous forme de tour de table leur point de vue sous le prisme du chapeau en question.
🔵 Le chapeau bleu : il s’agit du chapeau de l’animateur. Quand il le porte, il annonce les consignes, il facilite le déroulé, fait en sorte que chacun s’exprime ou réalise une synthèse des échanges.
⚪ Le chapeau blanc : pour cette séquence, les participants doivent décrire les faits sans interprétation, de façon objective, avec des chiffres et des informations purement factuelles, sans jugement. Dans l’exemple de la suppression du standard téléphonique, cette phase amènerait des éléments du type : « nous recevons en moyenne 12 appels par jour », « 80% des appels concernent des demandes d’informations qui sont déjà indiquées sur notre site Internet »…
⚫ Le chapeau noir : dans cette séquence, les participants doivent évaluer les risques et les dangers. Ils doivent regarder avant tout les inconvénients, les objections, tout ce qui fait que cela ne fonctionnera pas. Ils doivent juger négativement. « Ne plus pouvoir nous appeler, ça nous ferait rater des opportunités business », « On perdrait plein de remontées très riches qui proviennent des appels que l’on reçoit »…
🟡 Le chapeau jaune : en le portant, les participants doivent rêver, s’attarder sur les opportunités et les bénéfices que cela pourrait apporter. La vision doit être 100% positive et constructive.
« Cela permettrait à Thierry qui est à l’accueil de se concentrer sur d’autres tâches plus intéressantes »…
🔴 Le chapeau rouge : dans cette séquence, les participants doivent laisser parler leur intuition, leurs sentiments, leurs émotions. « Moi je trouve que ce serait triste si on supprimait l’accueil téléphonique. On est dans une société tellement déshumanisée… ».
🟢 Le chapeau vert : en le portant, les participants sont invités à se lâcher, à être les plus créatifs possibles en lançant toutes les idées les plus farfelues ou provocantes, il ne doit y avoir aucune censure. « Et pourquoi on mettrait pas un chatbot ? », « on a qu’à faire des journées portes ouvertes pour que les gens viennent à notre rencontre plutôt que de nous appeler ! »…
Conclusion :
L’animateur termine en portant le chapeau bleu en synthétisant les échanges et en expliquant la suite qui sera donnée à l’atelier. Enfin, il invite chaque participant à porter le chapeau rouge (celui de l’émotion) pour s’exprimer tour à tour sur sa perception de l’atelier.
Les différents rôles
Un animateur neutre qui assure le bon déroulé des échanges et surveille le temps.
Un rapporteur qui prend des notes.
Les participants qui brainstorment.
Le matériel nécessaire
Certes le ridicule ne tue pas. Mais pour éviter le malaise en vous affichant avec des vrais chapeaux de couleur en réunion, contentez-vous de projeter des slides (une slide par chapeau) qui décrivent les différentes phases et affichent les chapeaux associés à chaque séquence.
La durée
Une heure environ.
Alors, prêt à tester ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Pour aller plus loin, je vous recommande le livre d'Edward de Bono, “les 6 chapeaux de la réflexion” qui vous détaille toute sa méthode.
À vous de jouer !
Ludovic
Popwork, partenaire du débrief’, c’est une appli qui :
aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble
renforce le management de l’équipe grâce à des points hebdos bien préparés
permet d’aborder les vrais sujets et de faire du feedback puissant
assure un suivi efficace pour faire grandir son équipe dans le temps
Post-scriptum :
🎁 PS1 : Arrêter de me faire polluer par mon smartphone est l’un de mes challenges du quotidien. Pour y arriver, je suis fan de la nouvelle appli Opal qui vous permet de désactiver sur un créneau donné les apps qui vous “absorbent” du temps (Insta, Linkedin, Whatsapp… and co) et fait passer votre téléphone d’ennemi à allié.
💬 PS2 : Découvrez ma toute nouvelle formation ouverte à des petits groupes de managers, 100% finançable par votre Compte Personnel de Formation
📕 PS3 : Découvrez mon livre Dream Team, livre de management le plus vendu en France en 2020
Bye bye les post-it !
Je la méthode très intéressante. Elle mérite d'être retenue et appliquée dans nos ateliers. Merci.
Merci, merci.
Chacun a sa place.
Ça capte l'attention de tous et fait participer tout le monde.
C'est ludique et bien animé 👍