Bienvenue dans cette nouvelle édition du débrief’ sponsorisée par Popwork, start-up française qui aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble.
J’ai choisi Popwork pour ce partenariat car nous partageons les mêmes convictions autour de la nécessité de préparer et suivre ses points hebdos avec son équipe (en savoir plus sur le partenariat).
Allez, c’est parti pour l’édition du jour.
Connais-toi toi-même
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet clé : mieux se connaître.
J’ai bien conscience qu’apprendre à se connaître, c’est le travail d’une vie. Je n’ai donc pas la prétention d’affirmer qu’à la fin de ce débrief’ vous saurez précisément qui vous êtes. Mais il devrait nourrir votre réflexion sur le sujet.
Les types de personnalité de la PCM
La PCM, c’est la “Process Communication Model”, un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celles des autres. Ses origines remontent aux années 70 pour le compte de la Nasa. En effet, Taibi Kahler, psychologue américain a établi ce modèle à l’origine pour faire en sorte qu’une équipe d’astronautes fonctionne de la manière la plus harmonieuse possible en mission et éviter les conflits en espace confiné.
J’apprécie particulièrement ce modèle car il n’est pas là pour nous mettre dans une case unique et figée dans le temps.
Les grands principes de base (ultra simplifiés) de ce modèle sont :
la manière de dire les choses compte beaucoup plus que ce qui est dit
6 types de personnalités ont été définies
nous sommes un mix de ces 6 personnalités qui cohabitent en chacun de nous
ce qui va changer d’une personne à l’autre, c’est l’importance que prend chacune de ces personnalités
une personnalité n’est pas mieux qu’une autre
Je vais décrire ci-dessous les 6 personnalités et je vous invite à réfléchir à quelle est celle qui prédomine chez vous. Vous ne cocherez pas forcément 100% des cases du profil en question. Cependant, un ou deux de ces profils devrait vous parler un peu plus que les autres.
🚀 Le promoteur
Ses comportements :
Il est adaptable et charmeur. Il aime le challenge et prend des décisions de manière intuitive. Son côté fonceur le fait agir avant de réfléchir.
Ses besoins psychologiques :
Il aime ressentir de l’excitation et des sensations fortes.
Ses mauvais côtés sous stress :
Il va oublier le collectif et rentrer dans une logique du “chacun pour soi”. Il peut également foncer et prendre des risques inconsidérés. Il peut aussi user de manipulation pour arriver à ses fins.
Bien communiquer avec lui :
Ne perdez pas de temps à discuter des plombes mais allez droit au but. Lancez-lui des challenges. Proposez-lui des actions court terme. Restez ferme et montrez que vous savez où vous allez.
👩🚀 Le persévérant
Ses comportements :
Il adore débattre, donner des conseils, argumenter et défendre ses opinions. Il va jusqu’au bout de ses projets et est très engagé dans tout ce qu’il entreprend.
Ses besoins psychologiques :
Il a besoin d’être reconnu pour son engagement et ses opinions.
Ses mauvais côtés sous stress :
Il aura tendance à réagir de manière violente aux critiques et à ne plus écouter les autres.
Bien communiquer avec lui :
Laissez-lui de la place dans l’échange. Écoutez-le et évitez de l’interrompre. Posez-lui des questions et intéressez-vous à ses opinions.
💭 L’imagineur
Ses comportements :
L’imagineur est calme, posé et réfléchi. Il aime la solitude et prendre du recul sur les sujets et les situations.
Ses besoins psychologiques :
Il a besoin de se retrouver dans des endroits calmes et isolés.
Ses mauvais côtés sous stress :
Ses propos n’auront ni queue ni tête. Il pourra aussi avoir tendance à fuir les discussions, à se replier sur lui-même voire même à disparaitre.
Bien communiquer avec lui :
Acceptez son rythme et ne le brusquez pas. Soyez directif et précis. Renvoyez-lui des interrogations pour nourrir ses réflexions.
⚡ L’énergiseur
Ses comportements :
Il est enjoué, spontané et créatif. Il adore le travail en équipe et le contact. Il aime varier les sujets sur lesquels il travaille. Il fait des blagues, adore l’amusement et le côté ludique des choses.
Ses besoins psychologiques :
Il a besoin de travailler en groupe de façon sérieuse mais sans se prendre au sérieux.
Ses mauvais côtés sous stress :
Il va râler, soupirer, se braquer ou faire comme s’il ne comprenait plus rien et peut aller jusqu’à accuser les autres.
Bien communiquer avec lui :
Évitez d’être trop directif ou de mettre des règles trop strictes avec lui. Laissez-lui maximum d’autonomie. Soyez dynamique dans les échanges. Montrez-vous proche de lui avec un discours familier.
🤓 L’analyseur
Ses comportements :
Il est logique et responsable. Il tient à respecter les timing, adore les chiffres et est très orienté données. Il a un bon esprit de synthèse et une bonne capacité analytique.
Ses besoins psychologiques :
Il a besoin d’être reconnu pour son travail à la fois dans la qualité de ses rendus et la quantité de travail qu’il est capable d’abattre. Il a également besoin d’avoir une organisation très structurée.
Ses mauvais côtés sous stress :
Il n’aime pas l’imprévu. Sous stress, il aura tendance à en faire trop, à être control-freak, à micro-manager s’il est manager, à vouloir reprendre la main sur tout, à être perfectionniste et à se montrer très rigide.
Bien communiquer avec lui :
Soyez ponctuel, précis, clair et concis. Donnez des repères et de l’information régulièrement. Félicitez-le en vous appuyant sur des faits et évitez d’en faire des caisses.
🧡 L’empathique
Ses comportements :
Il est compatissant, chaleureux et sensible. Il exprime facilement ses émotions et aime s’occuper des autres. Il est également à la recherche d’échanges et de relationnel. C’est celui qui va s’arrêter à votre bureau pour vous demander un vrai “comment ça va” et creuser votre réponse.
Ses besoins psychologiques :
Il a besoin d’être aimé de façon inconditionnelle, c’est à dire d’être reconnu et considéré en tant que personne.
Ses mauvais côtés sous stress :
Il risque de se sur-adapater et/ou faire des erreurs bêtes inhabituelles.
Bien communiquer avec lui :
Parlez des émotions, des ressentis et des personnes plus que des projets et des missions. Soyez authentique. Montrez-vous disponible et à l’écoute.
Alors, alors ?
Encore une fois, chaque profil cohabite en nous mais avec des proportions très différentes les unes des autres.
Pour ma part, je pense que mon top 3 est : 1/ Analyseur, 2/ Persévérant, 3/Empathique.
Et vous, pas évident hein ?
J’attends vos réactions ! Je réponds à tout le monde :)
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Pour aller plus loin avec la PCM, vous pouvez répondre au questionnaire officiel payant (prévoir 45 minutes) accompagné d’un débriefing via un coach certifié. Super utile pour approfondir cette connaissance de soi.
Autre option plus collective : organiser un atelier PCM en équipe avec un coach. C’est un super outil pour mieux se comprendre en équipe et mieux travailler ensemble.
N’hésitez pas à me demander des contacts de coachs si vous souhaitez aller plus loin.
Pour partager le post, c’est ce bouton :
A très bientôt et merci encore pour tout votre soutien !
Ludovic
Popwork, partenaire du débrief’, c’est une appli qui :
aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble
renforce le management de l’équipe grâce à des points hebdos bien préparés
permet d’aborder les vrais sujets et de faire du feedback puissant
assure un suivi efficace pour faire grandir son équipe dans le temps
Post-scriptum :
🎁 PS1 : Saviez-vous que chaque seconde, 73 jeans sont vendus à travers le monde. Parisiens, je vous recommande cette expo à la Cité des Sciences sur les dessous du jean. Incarnation de la fast fashion, uniforme ouvrier, marqueur social, enjeu économique monumental… toutes les facettes du jean sont décryptées dans cette expo ludique et immersive. Jusqu’au 8 mai 2022.
💬 PS2 : Prolongeons la discussion sur Linkedin ou Twitter !
📕 PS3 : Découvrez mon livre Dream Team, livre de management le plus vendu en France en 2020 & 2021
Bonjour Ludovic! Je suis coach et formatrice certifiée en Process Communication Model, alors merci pour cette mise en lumière! Au-delà de bien se connaître : ses points forts, la manière dont on voit le monde, ses leviers de motivation et de bien-être, ses comportements sous stress (c’est déjà énorme), le modèle permet aussi d'apprendre à adapter son langage en fonction de son interlocuteur pour améliorer sa communication, limiter les malentendus et les conflits, c’est un vrai atout au quotidien. Enfin c’est aussi un outil de management: quand l’équipe est formée au modèle, chacun connait -mieux- ce dont il a besoin pour être motivé, et le manager le sait aussi.
Merci pour ce partage. J'ai une préférence en test de personnalité pour le MBTI (voir 16personnalities.com) car je suis fan des travaux de CG Jung et le test sur Metapsy de Stéphane Pérez qui travaille sur les 12 archétypes de la personnalité (de l'ego).
En formation ou en coaching j'aime tout simplement les 4 préférences de l'être humain en utilisant une boussole à 4 directions ; au nord les "idées" (imaginer, innover, résoudre), au sud les "actions" (entreprendre, pallier, agir avec des résultats immédiats), à l'est les "relations" (communiquer, interagir, coordonner) et à l'ouest les "données" (organiser, structurer)... Ca