Bienvenue dans cette nouvelle édition du débrief’ sponsorisée par Popwork, start-up française qui aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble.
J’ai choisi Popwork pour ce partenariat car nous partageons les mêmes convictions autour de la nécessité de préparer et suivre ses points hebdos avec son équipe (en savoir plus sur le partenariat).
Ce partenariat vise à mettre en avant Popwork en introduction de chacune de mes newsletters. Je continue à choisir en toute liberté les thèmes et le contenu.
Allez, c’est parti pour l’édition du jour.
Et pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, cliquez-sur le bouton ci-dessous !
3 principes à appliquer au quotidien
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager 3 principes empiriques qui régissent nos façons de travailler, sans même parfois que nous nous en rendions compte .
Connaître ces principes vous aidera à les dompter et en faire des alliés du quotidien.
1. La loi de Parkinson : le temps qui s’étiiiiiiiire
Le principe :
”Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible.”
Le théoricien :
L’historien britannique Cyril Parkinson (rien à avoir avec la maladie) publie son premier article au sujet de ce principe dans les années 50 dans le célèbre journal The Economist.
En détail :
Plus on a de temps pour faire une chose, plus on met de temps à la faire. Lorsqu'on ne se fixe pas de timing de fin précis pour une tâche, une décision à prendre ou un projet, tout s'éternise. Par exemple, si vous vous lancez dans un projet d’écriture d’un livre sans vous donner de date butoir de fin du manuscrit, vous risquez d’y être encore dans 5 ans. Autre exemple, si vous mettez 1h de réunion pour traiter d’un sujet qui aurait pu être réglé en 20 minutes, il y a de fortes chances que vous utilisiez malgré tout les 60 minutes.
Les conseils :
Fixez-vous toujours des bornes horaires ou calendaires précises.
Pour votre to-do list, attribuez un timing précis à chacune de vos tâches et bloquez des créneaux précis dans votre agenda pour les réaliser sur ces moments bornés.
Pour vos réunions : réfléchissez bien à la durée nécessaire, et n’hésitez pas à caler des créneaux de 15, 30 ou 45 minutes.
Quand quelqu’un vous fait une demande, ayez le réflexe de demander quel timing y est associé (dès que possible n’est pas une réponse ;))
2. La loi de Carlson : le poison des interruptions
Le principe :
”Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.”
Le théoricien :
L’économiste suédois Sune Carlson également dans les années 50.
En détail :
Savez-vous qu’en moyenne, un cadre est interrompu toutes les 12 minutes au bureau ? Carlson conclut ses travaux en aboutissant au fait qu’il est bien plus efficace de réaliser une tâche en une seule fois sans pause, ni interruption.
Les conseils :
Lorsque vous vous mettez sur une tâche de fond, coupez vos notifications, mettez votre téléphone loin de vous et prévenez ceux qui vous entourent que vous rentrez dans une séquence de concentration profonde.
Résistez à toute tentation de vous disperser, le multi-tasking est un mythe et casse votre productivité.
3. La loi d'Illich : l'acharnement inefficace
Le principe :
”Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative.”
Le théoricien :
Le penseur autrichien Ivan Illich dans les années 80, célèbre pour la publication de son livre “Une société sans école”, très critique envers le système éducatif.
En détail :
S’acharner sur un sujet trop longtemps n’est pas une bonne idée. Au mieux, vous ne serez plus efficace, au pire, vous ferez des erreurs qui vous feront au final perdre encore plus de temps. On estime à 45 minutes le temps moyen pour commencer à vraiment baisser en efficacité.
Le conseils :
Appliquez la méthode dite “Pomodoro” : avant de vous lancer dans une tâche, mettez un timer de 30 à 40 minutes. Quand l’alarme retentit, faites une pause.
Planifiez vos temps de pause dans votre agenda pour être sûr de ne pas les zapper. Sur ces créneaux, évitez de scroller sur Instagram ou de lire vos emails, essayez de réellement déconnecter (sieste, marche, discussion…).
En résumé :
Ces 3 lois permettent de moins subir son agenda et d’en reprendre le contrôle. Elles pourraient se résumer en quelques idées clés :
se mettre systématiquement une borne horaire/calendaire précise de fin pour chaque tâche à faire ou chaque projet à mener
arrêter les réunions d’une heure
se concentrer sur une seule tâche à la fois
minimiser les risques d’interruptions intempestives
planifier régulièrement des pauses dans son agenda
Alors, vous appliquez ces principes ? Vous en appliquez d’autres ?
Le débrief’
Comme d’habitude j’attends vos réactions, retours et commentaires sur les contenus de la newsletter. Je lis tous vos emails et répond à tout le monde !
Et si vous souhaitez soutenir ma démarche, partagez le débrief’ :)
Ludovic
Popwork, partenaire du débrief’, c’est une appli qui :
aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble
renforce le management de l’équipe grâce à des points hebdos bien préparés
permet d’aborder les vrais sujets et de faire du feedback puissant
assure un suivi efficace pour faire grandir son équipe dans le temps
Post-scriptum :
🎁 PS1 : Aujourd’hui, je vous partage un livre de cuisine que j’adore, “Simple”, du super chef Israélien Yotam Ottolenghi. Des recettes dépaysantes, à faire en moins de 30 minutes sans matos de compétition. Vous m’en direz des nouvelles !
💬 PS2 : Prolongeons la discussion sur Linkedin ou Twitter !
📕 PS3 : Découvrez mon livre Dream Team, livre de management le plus vendu en France en 2020
Bonjour Ludovic, merci pour ces clés très très pratiques. J'applique effectivement le plus possible la planification de sessions de travail "profond" c'est à dire sans interruption extérieure (30-45 minutes max) et le signale à mes collaborateurs - objectifs: être efficace sur la tâche que je mène et être vraiment disponible pour mes collaborateurs dans les moments qui leur sont dédiés.
Je planifie des moments de pause et je viens de mettre en pratique un vrai moment de déconnexion digitale (pas d'ordi, pas de tél, pas de réseaux sociaux après 19h) en fin de journée: cela me permet d'évacuer les tensions et couper vraiment - c'est nouveau mais le test semble concluant en 1 mois, je me sens plus connectée à moi (lecture, glandouille, activités à la maison, etc...)
J'ai découvert la méthode Pomodoro via une chaîne sur le minimalisme à laquelle je suis abonnée (Minimalist Space) qui propose des thématiques minimalistes bien évidemment mais surtout des méthodes pratiques pour gagner en efficacité et en productivité :-) l'idée c'est moins mais mieux
J'utilise aussi la loi de Pareto: identifier les 20% de tâches qui produisent le maximum de résultats (80%) --> ainsi la productivité est améliorée, confiance en soi boostée, exit la frustration :-) y'a pas de petits plaisirs mais cumulés çà fait un bien fou
1000 Mercis pour la qualité des supports et la clarté des informations comme toujours