🥳 Tout d’abord, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, qu’elle soit remplie comme jamais de moments joyeux avec vos proches !
Bienvenue dans cette première édition du débrief’ de 2022 sponsorisée par Popwork, start-up française qui aide les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble.
J’ai choisi Popwork pour ce partenariat car nous partageons les mêmes convictions autour de la nécessité de préparer et suivre ses points hebdos avec son équipe (en savoir plus sur le partenariat).
Ce partenariat vise à mettre en avant Popwork en introduction de chacune de mes newsletters. Je continue à choisir en toute liberté les thèmes et le contenu.
Allez, c’est parti pour l’édition du jour.
Devez-vous sortir de votre zone de confort ?
En ce début d’année, j’ai envie de vous parler de zone de confort. Vous savez, ce sentiment de maîtriser si parfaitement son environnement qu’on en vient à pouvoir faire les choses les yeux fermés.
Est-ce un problème d’être dans sa zone de confort ?
Non ! N’en déplaise à certains gourous du développement personnel adeptes du challenge à tout prix, être dans sa zone de confort n’est pas un problème en soi. Dans un parcours professionnel, il y a des moments pendant lesquels on a justement besoin d’un cadre rassurant et reposant. Rien de grave là-dedans ! C’est même tout à fait sain d’avoir des périodes de respiration et de fort sentiment de sécurité.
Quand est-ce que ça devient un problème ?
Le problème peut survenir quand il y a un écart entre l’aspiration et le vécu. C’est à dire quand votre niveau de challenge n’est plus aligné avec vos envies.
Les zones de déséquilibre et d’échec
Quand on sort de sa zone de confort, il existe deux autres zones :
la zone de déséquilibre : celle pour laquelle on sort suffisamment de sa zone de confort pour apprendre de nouvelles choses et être challengé, mais de façon mesurée, c’est à dire sans tomber dans la zone d’échec.
la zone d’échec : celle pour laquelle le niveau de challenge est tellement difficile qu’on va finir par se “planter”. La marche est trop haute, le niveau de difficultés est trop élevé pour réussir.
Une illustration de la zone d’échec :
Si je me lance dans un match de tennis contre Roger Federer, que va-t-il se passer ? Je ne vais pas toucher une seule balle et vais me faire battre 6-0 / 6-0 / 6-0. Je vais sortir du court écoeuré en ayant qu’une seule envie : arrêter le tennis pour un bon moment.
Une illustration de la zone de déséquilibre :
Si je joue au tennis contre un joueur juste un peu meilleur que moi, que va-t-il se passer ? Eh bien, je vais mécaniquement élever mon niveau de jeu, je serai un peu plus endurant que d’habitude pour tenir le rythme et je vais sortir des coups que je ne me pensais pas capable de réaliser. Quel que soit le score final, je vais sortir du court fier de moi et un peu meilleur joueur de tennis qu’avant d’y rentrer.
Et vous, où vous situez-vous ?
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose un test très rapide en deux étapes.
Etape 1 : Aujourd’hui dans votre job, où vous situez-vous sur l’échelle du schéma ci-dessous qui va de 1 à 6 ?
1 = Zone de confort absolue
6 = Zone d’échec absolue
Etape 2 : Sur cette même échelle, où aimeriez-vous être ?
Si les résultats sont les mêmes, tout va bien.
Si les résultats ne sont pas alignés, vous devez agir.
Que faire en cas d’écart ?
Si votre niveau de challenge actuel ne vous satisfait pas, arrêtez de subir !
Qu’il soit trop fort ou trop faible, vous pouvez commencer par en parler à votre manager. Vous pouvez même aller le voir en lui montrant cette newsletter ;)
Vous former à de nouveaux domaines, faire évoluer votre périmètre, travailler sur de nouveaux projets, changer de job…
À vous de trouver les bonnes solutions pour réaligner au plus vite votre zone à vos envies. La vie est courte ;)
Ça vous parle ? Dites-moi tout en laissant un commentaire via ce bouton :
A très vite,
Ludovic
🎁 PS1 : J’aime vraiment bien les films de genre thriller/suspense/horreur 😱. Si vous aimez vous faire peur voici 3 films plutôt main stream que je vous recommande : Esther, Conjuring 2, Sans un Bruit. Enjoy ;)
📕 PS2 : Découvrez mon livre Dream Team, livre de management le plus vendu en France en 2021.
Bonjour et bonne année 2022!
Merci pour cette newsletter ainsi que l'outil proposé, je pense l'utilisé dans mon travail de coach. Et sinon je partage également l'avis selon lequel pousser sans cesse quelqu'un hors de sa zone de confort comme le font certains adeptes de développement personnel n'est pas pour moi la meilleure approche, tout est question d'équilibre je pense, sauf si nous sommes face à une personne qui recherche sans cesse le challenge et même dans ce cas, cette personne aura intérêt à trouver l'équilibre qui lui convient pour ne pas être au sommet de sa zone d'échec.